personnage

lettre E Poesian

 

pointpdf

Le petit cahier du Poesian consacré à Encore (pdf)

Quand la belle E apparaît à Point-à-la-ligne...

lire l'extrait

 

 
 
Encore, la lettre E
  Lettre E
RESIDENCE : Fleuve "Encore"
 
SEXE : F
SIGNE : verseau
 
ELEMENT : Air
SYMBOLE : harmonie
 
ANIMAL : poisson volant
PIERRE : saphir
 
COULEUR : bleu
PAPIER : bulle
 

La lettre E est le son du souffle et de la prière. À l’origine, elle représentait un homme les bras levés vers le ciel, implorant sa miséricorde. Le E est la respiration, la caresse et l’âme. Simple boucle, il est aussi le vide et symbolise par sa forme l’origine du monde et marque en français à la finale, la gente féminine.
Arcane de la Tempérance, le E est l’alliance de la raison et de l’imagination. Il est à la fois l’objet réel et le symbole qui en découle, le signifiant et le signifié, le sens premier et l’imagé. Entre rêve et réalité, le E a donc une essence à proprement parler « fantastique ».
Sur l’île Karactère, le E est une prêtresse-sorcière qui habiterait le fleuve tempête, en forme de boucle. Vivant la nuit, adepte de drogues lui permettant d’être en état de trans et d’extase, ses rites de shaman provoquent le soulèvement des eaux du fleuve. Celles-ci seraient une drogue dure et dangereuse, qui provoquerait délires et visions chez sa victime, le rend poète ou philosophe inspiré, mais qui en cas d’abus peut provoquer une mort foudroyante. À cause de la dépendance physique qu’exercerait cette eau, on surnomme le fleuve et sa maîtresse « Encore ».