personnage

carte tarot Tagès et Végoia

 

Ce n’est que bien plus tard que je découvris qui ils étaient, et cette trouvaille me ravit et me permit de mieux les comprendre : Scheh et Schieh appartiennent à l’avestique, la langue sacrée de l’Avesta, monument incontournable d’écritures dédiées aux religions mazdéennes et zoroastriennes, qui souffrirent considérablement quand l’Islam fut imposé aux Perses.

Les lettres avestiques, bannies comme tant d’autres pour causes religieuses, rejoignirent le fond du Puits de Karactère, humide et sombre ; toutes sauf deux, Scheh et Schieh, qui rejoignirent la cause rebelle, dans le but de les libérer, de bien les nommer et de remettre Ahura Mazda au goût du jour.

 

 

 
   
 
Les persans Scheh et Schieh
 

scheh alphabet persan avestiqueschieh alphabet persan avestique

RESIDENCE : Plexus, forêt au Puits
 
SEXE :M
SIGNE : Gémeaux
 
ELEMENT : Air
SYMBOLE : Renversement
 
ANIMAL : Taureau
PIERRE : Lapis-lazuli
 
COULEUR : Outremer
PAPIER : Duplex
 

J’ai rencontré Scheh et Schieh dans un article de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, sur une planche habilement dessinée mais nommée à tort « ancien persan ». Car l’ancien persan est de type cunéiforme, comme l’ugarit. Il est complexe, rigide et à angles droits ; tandis que Scheh et Schieh étaient courbes, fluides et visiblement plus récents.

Je me suis orientée alors vers le persan moderne, mais Scheh et Schieh n’avaient jamais entendu parler de la victoire des armées musulmanes sur l’empire Perse au VIIe siècle.
Ils n’étaient visiblement pas non plus des caractères du moyen persan (dit Pehlevi ou Pahlavi).