Apulu : plus tardivement assimilé à Apollon, Apulu était le dieu étrusque des Arts, de la poésie, des archers et de la divination. 
Avesta : Ensemble des textes sacrés  de la religion mazdéenne, rédigé en vieux Perse.
Citrine : pierre jaune semi-précieuse.
Dithionite de sodium : solution présente dans les feutres effaceurs.
Étrurie : ancien territoire des Étrusques, correspondant approximativement à l’actuelle Toscane.
Halil : chalumeau à double tuyau inventé par les Phéniciens, ancêtre de tous nos instruments de la famille des cornemuses.
Haruspice : devin étrusque, spécialiste des lectures d’entrailles.
Hypomélanosé : de hypo « en manque de » et mélano « la mélanine », le pigment brun foncé responsable de la coloration du corps.
Infusoire : être unicellulaire cilié, vivant dans les eaux stagnantes et par extension, dans les sables de Maldoror (région du Sexus) marécageux et humides.
Mithra : importante divinité masculine indo-iranienne représenté coiffé du bonnet phrygien. Il rencontra le taureau primordial qu’il combattit puis sacrifia. De la colonne vertébrale de l’animal sortit du blé, de son sang jaillit du vin et de sa semence naquirent des animaux : un serpent, tel l’Ouroboros, symbole du cycle de la vie, un chien, représentant l’Humanité, et un scorpion, figurant la victoire de la mort sur toutes choses.
Môle : massif construit au bout d’une jetée ou à l’entrée d’un port.
 
Oeil : partie en relief du caractère qui s’imprime sur le papier.
Oréade : nymphe des bois et des montagnes. Echo était une célèbre oréade, qui séduisait les hommes par les histoires passionnantes qu’elle racontait. Cherchant les faveurs de Zeus, elle fut condamnée par Héra à répéter les dires des autres. Elle mourut finalement d’amour pour Narcisse, son corps amaigri finit par disparaître, mais sa voix perdura.
Orichalque : métal fabuleux présent en Atlantide.
Ozéneux : adjectif imaginaire de ozène, inventé par Chesa pour qualifier l’odeur putride des bandes de papier moisi.
Sergent-major : fine plume métallique qui piqua longtemps les cahiers d’écoliers.
sergent major
Tagès : demi-dieu étrusque considéré comme le plus grand des devins, né d’une motte de terre près de la ville de Tarquinies.
Uræus : petit rappel de votre professeur d’histoire de 6e, l’uræus est le serpent protecteur porté par Pharaon sur sa coiffe.
Végoïa : mi-femme, mi-nymphe, c’était une grande prophétesse dans le monde étrusque.
Zirconium : faux diamant.