Abstro : quatrième enfant chimérique de Kally, mère du A et des écritures alphabétiques.
Le Comte sans nom : La lettre D. Fils spirituel de la reine Alpha et frère du comte Asmodée, la lettre Q. Lors d'une querelle avec son frère, celui-ci le poussa dans le lac d’Encore. Mais le D charma les requins et ressortit du lac. Après cette chute terrible, il devint invisible et perdit la mémoire. Oubliant sa propre identité, il interdit à quiconque de prononcer son véritable nom, car pour lui, il était mort et ressuscité.
 
comte sans nom
Contes du A perché : recueil de poèmes et d’histoires fantastiques pour jeunes signes. Certains passages sont également étudiés à l’école ou utilisés lors des dictées.
Ideo : enfant et amour chimériques de Kally, mère de Ka.
taureau hiéroglyphe égyptien  ka Ka : grand taureau sacré, père de la Minotaure .
 
Kally : dieu ambidextre de l’écriture et, par extension, de la création, des arts et de la beauté. Il est la métaphore, le ton, le style. Souvent représenté avec son animal favori, le sergent-major, dont il prend l’apparence pour descendre sur l’île incognito. Deux temples lui sont consacrés sur l’île : un à Thau, sur le domaine du comte sans nom, l’autre à Senestre aux sources immortelles.
Karactère : nom de la plus grosse île créée par Kally.
Karactériel(le) : habitant(e) de l’île Karactère.
L magazine : Revue de grapho-esthétisme destinée aux jeunes Karactériels soucieux de leur apparence.
la Minotaure : fille de Ka et d’Abstro, la Minotaure est la reine Alpha, la lettre A.
Nec Plus Ultra : signe +, responsable de l’accouplement et de la reproduction naturelle des chiffres et des lettres. Vivant dans la réserve naturelle de l’Epée, Nec Plus Ultra aime empiler, ajouter, surcharger tout ce qui l’entoure, se caractérisant par un style exubérant et incroyablement paré.
Peau Aime : déesse de l’amour et de l’harmonie entre les signes et les mots, elle est la liaison, le paraphe, la rime, l’assonance, l’allitération. Représentée vêtue dune robe de fleur de déliés, son unique temple se trouve dans les jardins étoilés de l’Arche. Pour attirer sa bienveillance, les Karactériels lui déposent de petits poèmes de leur composition devant l’autel.
Thau : Un des quatre points cardinaux, équivalent au Nord humain, à l’opposé du Abs (Sud).
Perdre le Thau, écrire de Thau en Abs, avoir le verbe en Thau, tomber de Thau.
Thau-de-forme : chapeau porté par les Karactériels les jours de fête.